Percy Jackson, Le dernier olympien (+ Bilan)

Publié le par Coralie

Percy Jackson, Le dernier olympien (+ Bilan)

Titre : Percy Jackson, Le dernier olympien 

Saga : Percy Jackson (tome 5) [tome 1 ; tome 2 ; tome 3 ; tome 4]

Auteur : Rick RIORDAN

Traductrice : Mona de PRACONTAL

Édition lue : Wiz Albin Michel

Résumé : La plupart des gens reçoivent des cadeaux pour leur seizième anniversaire. Moi j'ai eu une prophétie qui pourrait soit sauver notre monde ou soit le détruire. 
C'est comme ça quand vous êtes le fils de Poséidon, Dieu de la Mer. Selon une ancienne prophétie, d'horribles choses se produiront quand j'aurai seize ans, car je suis le seul à pouvoir décider du destin du monde entier...mais ça va je n'ai pas la pression ! 
Dans cette aventure, Chronos, Seigneur des Titans, attaque New York, où le Mont Olympe se dresse sans défense. Oh et l'horrible (sans oublier l'énorme) monstre Typhon vient aussi à notre rencontre. Alors la bataille se jouera avec moi et à mes quarante amis sang-mêlé contre le Mal. 

Quelques mots : Ça y est, depuis 5 tomes en compagnie de Percy, Annabeth et Grover nous sommes arrivés à la fin. Ce dernier tome nous promettait de l'aventure et des révélations, et c'est bien le cas ! Au début nous retrouvons Percy et Rachel Dare mais Blackjack et Beckendorf sont vite venu rompre leur tranquillité pour une urgence : ralentir le Princesse Andromède, ce bateau qui transporte quelques soldats de Cronos et en éliminer le plus possible. Mais lors de cette mission, qui ne s'est pas passé comme les héros l'avait prévue, Beckendorf s'est sacrifié pour détruire le Princesse Andromède. Lors de l'arrivée de Percy à la colonie, les Arès se disputaient contre les Apolon pour un char, les Arès ne voulant plus se battre s'ils ne récupérés pas ce char. Mais la funeste nouvelle amené par Percy calma les combats entre les membres de la colonie pour quelques temps. Pendant que tout le monde continuait de s'entraîner pour la futur grande bataille, Nico Di Angelo, le fils d'Hadès, est venu voir Percy pour lui soumettre un plan pour éliminer Cronos. Un plan très dangereux mais peut être le seul pour sauver l'Olympe... Est-ce cette décision qui est le choix évoqué dans la prophétie qui sauvera ou détruira l'Olympe ? A propos de la prophétie, est-elle vraiment au sujet de Percy ? Car Nico est aussi un fils des trois grands... Ce doute m'est venu dès sa rencontre mais vous n'aurez la réponse qu'en lisant ce tome. Côté aventure, la bataille contre l'armée de Cronos fait rage dans la ville ou les mortels sont endormies grâce au pouvoir de Morphée, qui a rejoint l'armée du titan.  Quant à Tiphon, il s'approche dangereusement de l'Empire State Building (le mont Olympe) même avec tous les efforts de nombreux dieux présent pour le repousser. Les combats s'enchaînent jours après jours, jusqu'au combat final. Dans la salle des trônes du mont Olympe, Cronos dans le corps de Luke se bat en duel contre Percy. Annabeth a rappelé un vers de la grande prophétie "L'âme du héros, une lame maudite la fauchera"... Je vous laisse méditer la dessus si vous n'avez pas encore lu ce dernier tome. 

Note : 18/20

Bilan de la saga : C'est une saga très addictive mais un peu longue à mon gout, j'aurai peut être préféré la voir en 4 tomes. Nous retrouvons la mythologie abordé d'une façon simple et compréhensible ce qui est un très bon point. Pour les capacités de Percy Jackson, elles sont un peu exagérées : dans le premier tome il bat un minotaure alors qu'il n'a aucune expérience et ses camarades de la colonie ont été entraîné mais n'ont jamais réussi à la vaincre. Je ne parle même pas de son combat contre Arès... Il aurait du être tué en quelques minutes mais non, et il a même réussi à blesser le dieu ! Niveau amitié, on aimerai tous faire partie de ce petit groupe avec Annabeth, fille d'Athéna, et Grover, un satyre admirateur du dieu Pan. Il manque juste un peu de sentiments amoureux dans tous ces tomes mais vu l'âge de Percy au début (11 ans il me semble) on peut comprendre, même si on a tendance à oublier son âge en voyant ce qu'il accomplit. 

Cette saga reste une très bonne découverte que je conseil à tout le monde ! Je peux même la mettre dans mes coups de cæurs, à relire dès que possible ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article