Le Cercle Littéraire Des Amateurs D’Épluchures De Patates

Publié le par Coralie

Le Cercle Littéraire Des Amateurs D’Épluchures De Patates

Titre : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Auteur : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Traducteur : Aline Azoulay 

Édition lue : Nil

Résumé : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Quelques mots : Ce roman a une forme très original, c'est un assemblage de lettres pour la plupart entre Juliet et ses amis. Malgré un nombres de personnages important il est difficile de les confondre. Chacun d'entre eux à son caractère qui le rend unique : Dawsey et sa timidité, Isola et ses potions étranges, Amélia et sa courtoisie, Kit et sa grande énergie... Je vais vous laisser découvrir les autres ! 

Ce livre pourrai ne jamais se finir je pense que je ne m'en serai pas lasser, il y a tellement de chose à l'intérieur ! L'histoire de la guerre est présente mais bien abordé, et nous découvrons que les habitants de l'île ont réussi à garder le moral grâce à la littérature et au cercle des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates. Certains de ses membres n'avaient jamais tenu de livre et son tombé sou le charme de cette art, tout comme nous de ce livre... 

Note : 18/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ce roman est une pure merveille !
Répondre
C
Ho oui ! Ça faisait plusieurs années que ma prof de français m'en avait parlé et je l'ai vu à la bibliothèque, et j'ai craqué ! Mais ce matin c'était difficile de le rendre... Je crois que dans les mois qui viennent il va rejoindre ma bibliothèque.